La Manche et la Seine débordent
Météo-France place quatre départements en alerte orange face aux risques de vagues-submersion ou de crues provoqués par des vents violents et un niveau marin élevé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce mardi 9 avril 2024, le temps est agité et instable avec des averses parfois orageuses dans de nombreuses régions, prévient Météo-France dans son bulletin météo. Conséquence, quatre vigilances orange vagues-submersion étaient toujours en cours à midi sur la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais. Deux autres alertes orange pour crues concernaient à nouveau la Seine-Maritime et également l’Eure.
Attention aux fortes vagues et aux crues
Ce mardi après-midi, la dépression Pierrick qui circule depuis l’Angleterre s’accompagne de vents forts pouvant aller jusqu’à 80 km/h et qui génèrent de fortes vagues. Dans un contexte de grandes marées, le déferlement de ces fortes vagues, conjugué à des niveaux marins élevés, risque d'engendrer des submersions par débordement et franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral de la Manche. S’ajoute le risque de crues, notamment sur le secteur de Rouen à Duclair, précise Météo-France.
Du côté des températures, elles sont à la baisse. Il faisait de 16 à 19 degrés sur la bordure méditerranéenne, 22 degrés en Corse et entre 11 et 14 degrés sur la plupart des autres régions. On note qu'en Alsace les températures sont plus basses l'après-midi qu'au lever du jour.
Fortes rafales et éclaircies dans les prochaines 24 heures
Météo-France annonce une amélioration sur la plupart des régions dès demain, le mercredi 10 avril, avec des pluies résiduelles dans l'ouest du pays et sur le relief. Quelques brouillards très localisés seront possibles au lever du jour sur la moitié ouest du pays. Ils laisseront la place à un ciel hésitant entre nuages et éclaircies, mais à un temps qui restera sec sur la plupart des régions.
Les exceptions concerneront la Bretagne et la Normandie où la couverture nuageuse sera importante et par moments parcourue de faibles pluies intermittentes. A noter également des averses de la Côte d'Azur à la Corse, mais un soleil plutôt généreux autour du golfe du Lion où mistral et tramontane seront encore forts, soufflant en rafales jusqu'à 80 à 100 km/h.
Quant aux températures, les minimales seront le plus souvent comprises entre 2 et 7 degrés à l'intérieur des terres et jusqu'à 11 degrés sur les côtes méditerranéennes. Demain après-midi, Météo-France prévoit généralement entre 13 et 16 degrés, avec de 17 à 19 degrés autour de la Grande Bleue.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :